retour
Auteur : ingrid59
Posté le : 13/01/2008 à 00h00
Sujet : Quota hemodialyse IDE/AS/Patients
Bonjour, je travaille dans un centre d'hémodialyse. Nous avons actuellement des seances de 11 patients et pourtant nous n'avons que 3 IDE et 1 AS. Que pouvons nous faire comme démarche pour obtenir un nombre correct de personnel soignant? Malgré plusieurs interpellations avec la direction, cela tourne comme cela depuis plusieurs mois, que faire? Nous avons en plus quelques cas considérés comme lourds (patients menaçants, gestes brutaux, devant nécessiter la venue de la police). Cela devient ingérable pour le personnel présent. Merci
Auteur : Anonyme
Posté le : 06/02/2008 à 00h00
Sujet : Re:Quota hemodialyse IDE/AS/Patients
Décret n° 2002-1198 du 23 septembre 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé qui exercent l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets)

voici un extrait qui concerne ta question

« Article D. 712-133

« Tous les actes de soins nécessaires à la réalisation de chaque séance de traitement des patients hémodialysés en centre sont accomplis par l’équipe de personnel soignant. Cette équipe, dirigée par un cadre infirmier, ou par un infirmier ou une infirmière, doit assurer la présence permanente en cours de séance d’au moins un infirmier ou une infirmière pour quatre patients et un aide-soignant ou une aide-soignante, ou éventuellement d’un autre infirmier ou d’une autre infirmière pour huit patients.
« Lorsque le centre d’hémodialyse assure des séances longues, de six heures au minimum, pour l’ensemble des patients de la séance, l’équipe doit assurer la présence en cours de séance d’au moins un infirmier ou d’une infirmière pour cinq patients et d’un aide-soignant ou d’une aide-soignante pour dix patients.


apparemment d'un point de vue pur quotas, les 3ide + 1 as sont régle- mentaires. Il faut probablement explorer d'autres voies/ Le Conseil Absolue et prioritaire est de tout tout noter => un acte ou contexte indésirable qui n'a pas été noté quelque part est un acte qui ne s'est jamais produit./ au minimum faire des signalements d'évènements indésirables +++ par écrits. C'est juste le minimum bien sûr, mais il faut commencer par cela.
la dialyse c'est du sérieux.
bon courage à toi ingrid
Daniel
Auteur : Emi
Posté le : 26/02/2015 à 13h28
Sujet : Re:Quota hemodialyse IDE/AS/Patients
Bonjour,
Je travaille également dans une association de Dialyse en centre lourd et UDM. Cette association gère quasiment tous les centre de dialyse du département. Les quotas infirmiers attribués sont de 1 IDE pour 4 patients. Nous ne disposons pas d'AS ni d'IDE suplémentaire. Ces quotas sont les mêmes dans tous les centres de l'association. Après nous être référés au décret régissant la dialyse, nos supérieurs nous ont notifiés que les quotas IDE étaient parfaitement en règle avec la législation. En effet, notre référente nous dit que le texte peut être interprété de plusieurs manière. Pour ma part, il me semble parfaitement clair. J'ai également eu de l'expérience dans d'autres centres, privés et publics et nous disposions d'une IDE pour 4 patients + 1 AS pour 8 patients. Cela ne nous semble pas normal. Quelles possibilités, selon vous, avons nous?
Cordialement,
Emilie.
Auteur : elivel
Posté le : 19/02/2019 à 21h26
Sujet : Re:Quota hemodialyse IDE/AS/Patients
bonjour je travaille en centre de dialyse dit lourd en ce moment nous avons pleins d’arrêts et de congés mat qui ne sont pas remplacés ou remplacés par des ide qui ne sont pas formées
Notre surveillante qui n'est que mon ancienne collègue ide nous soutient que nous sommes dans les "clous" car nb Ide /Nb patients est légale
de plus ils mettent en place de la rhéophèrese sans ide de plus et des ide formées sur le tas

La sécurité des patients est remise en question ainsi que notre responsabilité infirmiere
quel recours avons nous pour se faire entendre et pouvoir travailler dans de bonnes conditions

Répondre au message









retour
BROTHIER
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas