retour
Auteur : dolo17
Posté le : 12/04/2012 à 00h00
Sujet : ponction sous échographe
ponction sous echographe

infirmiere en dialyse j 'aimerai savoir si cela est pratiqué dans certains centres et surtout savoir dans quelle condition cela se fait
est ce le medecin qui fait cela , l'infirmiere? et dans ce cas la comment elle a été formée ,si il s'agit d'un simple reperage de la fistule ou une vraie ponction avec téléguidage
Auteur : Kerounette
Posté le : 11/01/2014 à 11h20
Sujet : Re:ponction sous échographe
Dans mon service nous faisons appel au médecin pour certaines ponction difficile afin qu'il fasse un repérage avant ponction.Cela est très utile car nous donne le calibre et la profondeur de la FAV.
C'est une technique qui tend à se développer dans notre service.
Il y a des centres où la ponction se fait en téléguidage.
Auteur : Dr Guillen Miguel
Posté le : 28/11/2014 à 13h22
Sujet : Re:ponction sous échographe
Rendant trop rarement visite au site je réponds tardivement. avant de répondre deux réflexions des suites d'une discussion centre ou l'on pratique pour certain dossier une évaluation pré ponction échographique.

1. L'échographie est un matériel nouveau, quel part de responsabilité / niveau de responsabilité si l'infirmière le fait sans le médecin...(question d'une infirmière prudente)
2. réponse d'un médecin de terrain. On ne peut pas rendre responsable de manquement diagnostic si la personne ne l'a pas apprise.
---
sinon (3) plusieurs infirmières sont intereressée dans notre centre à l'autonomie. et enfin de compte cette histoire me rappelle celle du stethoscope (devenu aussi un outil du nursing).


A mon sens l'echographie devient un atout dans les unités de dialyse. A savoir quelle pourcentage et comment l'appareil est utilisé ce serait chouette projet de présentation historique.


Répondre au message









retour
BELLCO
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas