retour
Auteur : Anonyme
Posté le : 19/08/2005 à 00h00
Sujet : demande de renseignements
Infirmière, je me suis retrouvée en raison des besoins de service affectée à un service d'hémodialyse, en trois semaines j'ai dû me familiariser avec la machine et à piquer dans des fistules.
Cela fait maintenant trois mois que je suis dans ce service. Si avec des documents j'ai pu comprendre le but de la dialyse, les besoins des patients, le geste technique pour brancher le patient ne semble pas me poser de problème, cependant je regarde encore cette machine avec beaucoup de circonspections,nous utilisons des générateurs HOSPAL, mais je ne me sens pas à l'aise pour le mettre en route et le suivre dans les différentes étapes de programation. Quand pendant la dialyse cette machine sonne, surtout quand le patient a une très faible tension et que la machine "tête" , commeent rétablir le circuit, bien sûr, il existe dans le service un gros classeur sur le fonctionnement de cet appareil, mais il nous manque du temps pour pouvoir le consulter.
Le service où je travaille est en deux parties, d'une part une grande salle avec 8 postes de dialyse,où les patients que nous recevons sont fragiles et demandent une surveillance de tout instant,quelques fistules que l'on pique en une ou deux aiguilles, beaucoup de cathéter de Canaud et des catheters fémoraux, c'est là où je suis affectée ous sommes deux infrirmières pour les huit patients. l'autre partie du service reçoit des patients moins lourds, il est divisé en huis chambres de 1,2 ou 3 lits avec surveillance par caméra. dans cette partie du service il y a quatre infirmières pour 16 patients.
Nous travaillons ainsi sur un rytme de trois séries qui s'étalent entre 6h et 22h.
En trois mois,je ne me sens surtout pas encore à l'aise avec la machine et j'aimerai avoir quelques conseils sur tout ce qui pourrait m'aider en ce sens.Je suis également interressée par tout conseil qui porrait m'aider à progrsser dans cette nouvelle discipline
Enfin, j'ai eu votre adresse par l'intermèdiare d'une revue qui m'a été prétée par un médecin du service (Atlas de Néprologie)laboratoire ROCHE Pharma, mais je ne sais comment accéder à la lecture des différents couriers.Pouvez-vous m'aider?
avec mes remerciements
Auteur : Anonyme
Posté le : 17/08/2006 à 00h00
Sujet : Réponse
Bonjour j'ai regardé votre message que
j'ai trouvé très interessant je suppose
que vous travailler dans un hôpital et
c'est pour celà que vous avez beaucoups
de mal à vous y faire,car en principe
les patients qui dialysent en milieu
hospitalier ce sont des patients qu'on
pourraient appelé lourd,enfin vous avez
surement compris,de toute façon vous
allez vous y faire par la suite,et puis
sachez que vous aussi la possibilité
de faire une mutation pour aller dans
un centre d'autodialyse ce qui est moins contraignant car la plupart des patients montent leur machine eux même.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements,Merci.....

Répondre au message









retour
LABORATOIRES ANIOS
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas