Publications





17CDE Livre “L’abord vasculaire pour hémodialyse”

3ème édition

AFIDTN
Editeur : MASSON
Collection : Savoir et pratique infirmière
Date de parution : Juin 2014
265 pages
ISBN : 978-2-294-74052-7

Cet ouvrage prend pour base la formation dispensée auprès des infirmier(e)s par l'AFIDTN et des médecins par la SFAV, sur l'abord vasculaire pour hémodialyse.
Après avoir rappelé les grandes généralités, l'ouvrage développe :
- la préparation pour la création de l'abord vasculaire pour hémodialyse ;
- les différentes techniques de création de l'abord vasculaire
- l'utilisation de l'abord vasculaire.
Les complications de l'abord vasculaire, ainsi que les différents traitements, sont ensuite exposés. Puis, les grands principes de la stratégie et de la préservation du capital vasculaire sont définis.
L'ouvrage, tout en couleurs, intègre de très nombreuses illustrations et s'achève sur des fiches-conseils. Ouvrage clinique, voulu pour l'usage au quotidien, il permet différents niveaux de lecture, selon les connaissances, l'expérience et les besoins de chacun.
Ce guide complet et pédagogique est destiné aux infirmier(e)s de dialyse, transplantation et néphrologie et aux étudiant(e)s en IFSI. Il intéresse également les médecins qui prennent en charge de façon pluridisciplinaire les patients insuffisants rénaux.
Cette troisième édition actualise entièrement les données techniques et cliniques sur le sujet : nouveaux abords, nouvelles techniques d'imagerie ou d'exploration invasive, spécificités pédiatriques, complications vasculaires ou cutanées.
Des auteurs reconnus, chirurgiens, néphrologues, anesthésistes, radiologues, angiologue se sont associés aux infirmier(e)s, dans le cadre de l'AFIDTN (Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie), pour faire de ce livre un ouvrage de référence.

Prix :34,00 € TTC
Consulter la fiche

17CDE Livre “L’infirmière en Néphrologie”

4ème édition

AFIDTN
Editeur : MASSON
320 pages

L'apparition de nouvelles techniques et thérapies a bouleversé la néphrologie et le traitement de l'insuffisance rénale, ainsi que les soins infirmiers en dialyse, transplantation et néphrologie. La prise en charge des patients de plus en plus âgés, la durée de vie plus importante des patients dialysés, les différentes pathologies ont rendu plus complexes et plus lourds ces soins infirmiers.
- Après un bref rappel anatomo-physiologique et une présentation de l'état clinique et biologique de l'insuffisant rénal, l'ouvrage développe trois axes principaux :
• l'hémodialyse
• la dialyse péritonéale
• la transplantation.
- Puis la pédiatrie, la diététique, l'approche psychologique et socio-économique font l'objet de chapitres extrêmement utiles.
Au total cet ouvrage apporte toutes les informations nécessaires sur les pathologies de l'insuffisant rénal, ainsi que sur les différents traitements de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale, transplantation et transplantation avec donneur vivant.
Cette troisième édition a été profondément actualisée tant du point de vue des protocoles de dialyse et des données cliniques sur le patient hémodialysé que des thérapeutiques d'immunosuppression, des dispositions légales entourant les greffes d'organe ou encore la diététique du patient hémodialysé ou transplanté.
Ce guide complet, rigoureux et pédagogique est destiné aux infirmier(e)s de dialyse, transplantation et néphrologie et aux étudiant(e)s en IFSI. Il intéressera également les autres professions de santé qui prennent en charge de façon pluridisciplinaire les patients insuffisants rénaux.
Des auteurs reconnus, médecins, chirurgiens, biologistes, diététiciennes, psychologues, pédiatres, se sont associés aux infirmier(e)s, dans le cadre de l'AFIDTN (Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie), pour faire de ce livre un ouvrage de référence.

Prix :32,00 € TTC
Consulter la fiche
LABODIAL
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas