retour
Auteur : Anonyme
Posté le : 04/02/2008 à 00h00
Sujet : presence medicale
bonjour,je suis infirmiere dans un centre lourd d'hemodialyse.j'ai eu une altercation avec un medecin car je souhaitais qu'il reste jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de patient dans le centre alors que lui partais des qu'ils étaient debranché.hors dans mon passé professionnel j'ai deja eu des patients qui ont fait des malaises au moment de la pesée.est-ce que le medecin a le droit de ne plus etre la tant qu'il reste des patients dans le centre?et s'il font un malaise plus tard, comment gerer l'urgence sans medecin?
merci de vos reponse
Auteur : Anonyme
Posté le : 14/02/2008 à 00h00
Sujet : Re:presence medicale
bonjour, ce que tu exprimes est un vrai problème, j'ai déjà rencontré ce type de situation difficile.
A ma connaissance, bien sûr le médecin doit partir après le départ du dernier patient (question de conscience professionnelle tout simplement).
D'un point de vue législatif je vais effectuer une petite recherche et je la déposerai bientôt ici, car ce n'est malheureusement pas aussi claire qu'on le crois.
Techniquement si ton patient fais un malaise après le départ du médecin => 2 cas possibles :
soit le médecin est joignable et il revient faire le nécessaire pendant que tu apportes les premiers soins.
Soit le médecin n'est pas joignable (il faudra pouvoir l'argumenter bien sûr), et tu fais venir le Samu => 1 tu protèges ton patient, 2 tu te protèges, 3 tu fais en sortes qu'un autre médecin (celui du samu) prenne en charge ton patient.
Le médecin de ton centre qui a quitté les lieux devra s'expliquer. J'ai un jour fais venir le samu dans une situation comparable, dois-je dire que j'étais intérimaire et que cela m'a grandement facilité la tâche: on se comprends n'est-ce pas ?
Question ! qu'en penses ton ou ta responsable des soins infirmiers, le chsct, les membres de ton C.E., tes autres collègues voir ton DRH ?
à bientôt

Répondre au message









retour
FRANCE REIN
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas