retour
Auteur : lilie
Posté le : 25/02/2005 à 00h00
Sujet : recherche TFE
bonjour! je suis en 3e année et je fais des recherches pour mon TFE sur la relation soignant-soigné et je me pose certaines questions et j'espère que vous pourrez m'y répondre: après plusieurs années de collaboration entre une infirmière et un patient dialysé,l'infirmière peut-elle garder la même qualité de soin, c'est à dire rester objective par rapport à certaines demandes que pourrait faire le patient par rapport à sa pathologie?(allégement du régime alimentaire,etc...).
peut-elle garder une bonne distance thérapeutique avec le patient?
y a-t-il une différence entre distance thérapeutique et distance professionnelle?
dans une situation difficile(l'état du patient qui se dégrade), le soignant peut-il rester professionnel, n'y a-t-il pas une notion d'affectivité qui s'installe?
merci d'avoir cette lettre en considération et des réponses que vous me fournirez!
Auteur : Anonyme
Posté le : 10/03/2005 à 00h00
Sujet : Re:recherche TFE
Quand on a un lien durable comme les hémodialysés on ne peut échapper à l'affect qui y est très fort.Comme le disent souvent les patients, nous devenons leur deuxième famille. Nous sommes très limite pour ce qu'on appelle "acharnement thérapeutique"
La bonne distance thérapeutique peut être garder par le respect l'un de l'autre.
Distance thérapeutique et professionnelle sont des termes identiques dans notre métier, très difficile de faire la part des choses mais on nous l'exige par notre environnement (les institutions....)

Répondre au message









retour
AIRG
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas