retour
Auteur : Anonyme
Posté le : 14/02/2006 à 00h00
Sujet : dialyse en urgence
Bonjour.
Je suis IDE en réanimation et il arrive parfois que l'on soit obligé de galèrer pour poser un KT de dialyse parceque personne ne sait piquer une fistule.
A force de répéter qu'il ne faut pas piquer une fistule à moins d'être un "spécialiste", on n'enseigne pas comment piquer et on ne permet pas aux soignants qui en ont besoin de réaliser ce geste correctement.
Il est facile de répéter que la fistule doit être respectée parcequ'elle est "une ligne de vie", mais cela fait trop facilement oublier que l'insuffisant rénal hospitalisé en réanimation est souvent en danger de mort et qu'il est VITAL que nous puissions utiliser sa fistule à chaque fois que c'est justifié.
On voit partout les risques et les complications mais jamais comment il faut faire exactement.
Pourrais-je avoir des détails sur la ponction d'une FAV?
Merci
Auteur : Anonyme
Posté le : 28/02/2006 à 00h00
Sujet : Re:dialyse en urgence
Nous aussi nous nous battons pour que les IDE de réa soient capables de ponctionner une FAV. Lorsqu'un de nos patients est hospitalisé en réa nous sommes obligés de quitter notre poste pour aller le piquer ou nous déplacer en pleine nuit. Par contre cela évite de poser un KT en réa. Il est difficile d'expliquer par écrit les bons gestes pour piquer une FAV. Il faudrait demander une formation en hémodialyse d'une ou deux semaines.Poses la question au surveillant.
Auteur : Anonyme
Posté le : 28/02/2006 à 00h00
Sujet : Re:dialyse en urgence
il faudrait demander a ton surveillant une formation dans le service d'hémodialyse. Ce n'est pas évident de d'expliquer la façon de piquer une FAV .Déjà on pique avec des aiguilles spécifiques a gros calibre. il faut mettre un garrot pour bien sentir la FAV et piquer en déclampant l'aiguille pour voir si il y a un retour.Il faut enfoncer l'aiguille jusqu'à la garde et bien la fixer. On dit que c'est la même technique qu'un KT périphérique. Mais c'est surtout une histoire de sensation. C'est vraiment différent pour chaque IDE. si vous avez le droit de piquer demande une formation d'une semaine

Répondre au message









retour
LABORATOIRES INNOSET
voir tous les partenaires

Association Française des infirmiers(ères) de Dialyse,
Transplantation et Néphrologie

Tél. 02 35 59 87 52 - contact[at]afidtn.com

Bureau veritas